Aller au contenu principal
Fermer

L'option de vente de Buffett sur la société pétrolière Occidental va-t-elle enrayer la chute de l'action ?
information fournie par Reuters 21/08/2024 à 15:23

Le logo de la compagnie Occidental Petroleum, sur un bâtiment du groupe. (Crédits: Adobe Stock)

Le logo de la compagnie Occidental Petroleum, sur un bâtiment du groupe. (Crédits: Adobe Stock)

Les actions du producteur de pétrole américain Occidental Petroleum OXY.N sont tombées à 56,17 dollars mardi, en dessous d'un niveau qui a régulièrement déclenché des achats par son principal actionnaire, l'investisseur milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway BRKa.N .

Les achats passés de plusieurs millions d'actions ont été si régulièrement programmés pour des baisses en dessous de 60 dollars que les analystes de Wall Street ont appelé cela "l'option de vente Berkshire", pour avoir fixé un prix plancher pour les actions de la société pétrolière.

Mais Occidental s'est négocié en dessous de ce prix tout au long du mois, la plus longue période depuis un effondrement en janvier qui s'est terminé après que Berkshire a acquis 4,3 millions d'actions au début du mois de février.

L'absence d'achats peut refléter la décision de l'investisseur d'Omaha, Nebraska, de ne pas augmenter sa participation de près de 30%, selon les analystes. Berkshire est le plus grand propriétaire d'actions Occidental, avec une participation d'une valeur de 16,1 milliards de dollars, et détient l'autorisation réglementaire américaine d'acheter jusqu'à 50 % de l'entreprise.

Les porte-parole de Berkshire et d'Occidental n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Les actions Occidental ont perdu 12,3% au cours des 52 dernières semaines, alors que le fonds XLE, qui suit l'ensemble du secteur de l'énergie, est resté stable.

L'action est sous pression après que les investisseurs de CrownRock LP aient déposé ce mois-ci une demande de vente de 29,6 millions d'actions Occidental acquises dans le cadre de l'accord de 12 milliards de dollars conclu par Occidental pour le producteur de pétrole de Midland, au Texas.

Les baisses précédentes ont régulièrement déclenché des achats importants. En juin, Berkshire a acquis 2,56 millions d'actions à des prix compris entre 59,86 et 59,75 dollars l'unité. Il a acheté pour près de 590 millions de dollars d'actions Occidental après la chute du cours en décembre dernier, en raison de la dette requise dans le cadre de l'opération CrownRock. La tendance est à l'automne 2022 avec d'importantes acquisitions d'actions Berkshire entre 57,91 et 61,38 dollars.

En plus de ses actions ordinaires, Berkshire possède des bons de souscription pour acheter 83,5 millions d'actions d'Occidental à 59,62 dollars par action, et détient des actions privilégiées dans la société basée à Houston.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

755 091,535 USD NYSE -0,12%
3,69 USD NYMEX 0,00%
41,110 USD NYSE -0,87%
60,91 USD Ice Europ -1,57%
57,50 USD Ice Europ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...